Quand la mort vint du ciel

    Lorsque la Première Guerre Mondiale a éclaté, l’aviation en était à ses débuts, mais la guerre a stimulé son développement.

    Au début de la guerre, les avions étaient surtout utilisés pour des vols de reconnaissance, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils soient équipés de toutes sortes d’armes. Plus tard, ils ont été transformés en véritables avions de chasse, et les combats d’homme à homme sont devenus des confrontations à grande échelle entre groupes d’avions.

    La modernisation de l’aviation a également marqué le début des bombardements aériens, très primitifs dans un premier temps. Souvent, un pilote se contentait de lâcher des grenades ou des flèches d’acier sur les troupes ennemies. Grâce à de nouveaux développements techniques, ces avions sont devenus de véritables bombardiers, également capables d’atteindre d’autres cibles stratégiques.

    Outre les avions, des ballons d’observation ont aussi été utilisés pour avoir une meilleure vue sur certaines régions et pour cartographier la position des troupes ennemies. En raison de leur importance stratégique pour la collecte d’informations, ces ballons d’observation étaient souvent la cible des avions de chasse. Pour les pilotes, cependant, une attaque contre un ballon était une entreprise périlleuse, car l’artillerie antiaérienne les défendait depuis le sol.

    Dans l’exposition « Quand la mort vint du ciel », nous présentons la guerre aérienne à travers de nombreux objets.